top of page

La vie courante

La recherche d'appartement

 

Avec Lucie, également étudiante en RISLAV et faisant son stage à Oslo, nous voulions trouver un appartement pour nous deux.

Nous n'avions pas beaucoup de critères, mais deux principaux : 

- avec deux chambres

- incluant l'élécricité et le chauffage

En février, nos recherches ont commencé (avant c'était inutile, car aucune annonce n'était disponible pour avril).

Le site finn.no a été notre principale allié (leboncoin de Norvège!). Fin fèvrier, après un nombre incalculable de mails envoyés, nous avons enfin eu une réponse positive ! 

Nous voilà donc installées dans le centre d'Oslo, dans le quartier de Grünerlokka, un des plus animés de la ville, à 5 min à pied de mon lieu de stage! 

Les habitudes et la vie des norvégiens

 

1. Les Norvégiens mangent ... tout le temps. Travaillant uniquement avec des norvégiens d'origine (sauf ma tutrice), je les vois constamment dans la cuisine à prendre un morceau de Vasa avec du pain et du fromage ! C'est également le "repas" du midi. Ils ont l'habitude de peu manger le midi, mais de prendre un repas plus conséquent vers 18h.

 

2. Les poussettes restent dehors. Devant les restaurants, les poussettes avec parfois les bébés dedans attendent, pendant que les parents déjeunent tranquillement à l'intérieur du restaurant.

 

3. L'achat d'alcool est impossible dans les supermarchés (sauf certaines bières). Il est uniquement possible d'en acheter à partir de 20 ans dans les "Vinmonopolet"  qui sont ouverts à des horaires très précises. 

 

4. Les Norvégiens ne fument pas (sûrement trop cher) , ils "snus". Vous verrez peu de norvégiens fumer mais beaucoup utilisent des snus qui sont de petits sachets de tabac qui se placent sous la lèvre.

 

5. La nourriture est chère, ce n'est pas une rumeur. En venant en Norvège, il faut vite oublier la viande et se contenter de fruits et légumes si l'on ne veut pas être ruiné dès les premières courses ! 

 

6. Si vous recherchez des produits de beauté tels que les shampooings, gel douche, maquillage ... allez directement à H&M ou autre magasin de vêtements, vous aurez beaucoup plus de choix que dans les supermarchés ! 

Le 17 mai

 

En Norvège, le 17 mai est férié car c'est le jour de la fête nationale. Pour célébrer celà, la grande majorité des habitants de toutes les villes s'habillent en tenue traditionnelle et se rassemble au centre ville. A Oslo, sur la rue Karl Johans Gate, qui relie la gare au château royal, toutes les écoles de la ville ainsi que des associations paradent pendant plusieurs heures, avec drapeaux, bannières et fanfare, et saluent le roi en passant devant le château! C'est la seule fois où j'ai vu les rues d'Oslo aussi remplies ! 

Où faire ces courses

 

Il y a plusieurs chaînes de magasins, mais au prix et qualité de nourritures différentes:

- Les moins chers : 

- Un peu plus cher, mais pas forcément mieux : 

- Le plus cher mais avec beaucoup plus de choix et de meilleur qualitée :

 

Pour les achats de tous les jours, les supermarchés sont parfaits. Cependant pour tout ce qui est des fruits et des légumes, je vous recommande les marchands spécialisés : beaucoup moins chers et surtout avec des produits frais et excellents.

Les aéroports d'Oslo

 

Oslo dispose de 3 aéroports : Oslo Gardermoen, Oslo Rygge and Oslo Torp Sandefjord.

Oslo Gardermoen : Est l'aéroport le plus proche du centre ville (50 km) et le principal. Le flytoget (train express) rejoint la gare centrale en 20 minutes et part toutes les 10 minutes. (Pour 180 nok soit 20 euros - 90 nok pour les étudiants). Il est également possible de prendre le train (NSB), qui prend plus de temps mais coüte moins cher. Enfin la compagnie SAS propose des bus, Flybussen, qui relie la ville en 45 minutes. 

Oslo Rygge : Cet aéroport est principalement utilisé par les compagnies low-cost, et, est donc excentré (à environ 70 km de la ville). Pour s'y rendre, 2 possibilités : le train régional (NSB) ou le bus Rygge Expressen. Dans tout les cas, prévoir une heure pour s'y rendre.

Oslo Torp Sandefjord: A environ 120 km du centre, il est possible de le rejoindre grace à la compagnie de bus Torp Ekspressen ou par train (NSB)

Les transports

 

A Oslo

Le centre ville est trés bien desservi par de très nombreuses et régulières lignes de bus, de tram et 6 lignes de métro. 

 

La région d'Oslo 

Le métro permet de s'éloigner du centre ville en allant à plus de 20 km de celui-ci. Pour aller plus loin, mais tout en restant dans la région d'Oslo, il y a de nombreux bus régionaux depuis la gare centrale.

 

En Norvège

La majorité des villes ont un aéroport à moins de 50 km. Il est donc très facile de se déplacer d'un bout à l'autre du pays en maximum 1 heure et demi. (Principalement avec les compagnies aériennes : SAS, Norwegian ou Wideroe).

Il est aussi possible de prendre le train, mais cela prend énormément de temps (et n'est pas toujours moins cher).

Compagnie de train norvègienne : NSB

bottom of page